Utilisation des gommages en hiver

Utilisation des gommages en hiver

La peau a tendance à changer de nature, quand vient l’hiver. Les rudes conditions climatiques et le froid peuvent l’assécher. Il est alors recommandé de revisiter la routine beauté, à l’approche d’une nouvelle saison. L’usage d’un ou de deux produits supplémentaires peut suffire, dans la majorité des cas. Nous allons nous intéresser au gommage du visage/corps, une étape incontournable pour une peau saine, radieuse et toujours jeune.

Faire un gommage en hiver, est-ce une bonne idée ?

Le gommage est une routine beauté indispensable, peu importe la saison. Tous les jours, nous perdons plusieurs milliers de cellules cutanées. C’est un phénomène naturel de renouvellement de la peau. L’exfoliation constitue alors un moyen efficace d’accompagner l’épiderme dans ce processus.

En plus de faciliter la régénération cutanée, ce geste libère la peau des impuretés. Celle-ci s’en trouve purifiée, lisse et rayonnante. Elle sera plus à même de bien absorber les soins qui lui sont prodigués. Enfin, le gommage, c’est aussi une manière de favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

À quelle fréquence exfolier sa peau ?

En hiver, la peau subit le froid. Elle peut en être déshydratée, asséchée et même victime de gerçures. Ce dont elle a besoin, c’est d’un gommage doux effectué une fois toutes les 2 semaines. En été, vous pouvez dépasser cette fréquence sans problème.

Réduire la fréquence du gommage corporel en hiver vous évite une sécheresse cutanée accrue. Cette dernière est provoquée par une forte diminution des huiles naturelles de la peau. Vous limitez cette perte, en espaçant les séances.

Comment choisir son gommage ?

Les gommages se déclinent en 2 types. Ils peuvent être « chimiques » ou « mécaniques ». Les premières sont dépourvues de grains. Elles sont douces et adaptées aux peaux sensibles et très sèches. Les secondes, quant à elles, sont formulées avec des grains destinés à exfolier les peaux mixtes, normales et grasses. Dans tous les cas, privilégiez les produits bio.

Ci-après quelques produits de gommage mécaniques intéressants disponibles dans notre catalogue :

  1. Gommage au café moulu et à l’huile de coco vierge : la peau est exfoliée en douceur, tout en étant hydratée. Les zones rugueuses sont adoucies ;

  • Gommage au café moulu et à l’huile d’argan : ce combo adoucit et nourrit la peau. L’huile d’argan apporte vitamines et acides gras ;

  • Gommage du corps au charbon de bambou et savoir noir africain : ce produit nettoie et exfolie en profondeur. Il élimine cellules mortes et impuretés en douceur.

Comment exfolier sa peau ?

Le gommage dit chimique est le plus simple à utiliser. Il vous suffit d’en appliquer sur la peau. Laissez agir selon la durée recommandée sur la notice. Rincez. Terminez le processus par l’application d’une crème hydratante.

Voici comment procéder avec un gommage mécanique :

  • Humidifiez la peau à exfolier ;
  • Effectuez des mouvements circulaires, grâce à vos doigts ;
  • Évitez le contour des yeux ;
  • L’exfoliation d’une zone ne doit pas dépasser 1 minute, pour éviter d’agresser l’épiderme ;
  • Insistez sur la plante des pieds, les genoux et les coudes ;
  • Rincez à l’eau froide pour resserrer les pores ;
  • Finalisez la routine beauté par l’application d’une huile naturelle de votre choix, d’un lait corporel, ou d’une crème hydratante pour visage/corps ;
  • À souligner qu’un gommage ne doit pas être douloureux ou irritant. Dans le cas contraire, arrêtez directement le processus.

Conclusion : gardez une peau saine et éclatante

Les produits de gommages contribuent à préserver une peau en bonne santé. En particulier en hiver où les conditions climatiques mettent l’épiderme à rude épreuve. Chez Ethni Beauty Market, nous mettons à votre disposition une sélection de produits de qualité. Ceux-ci ont été spécialement choisi pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.