Pourquoi on perd notre bronzage et comment le garder ?

Pourquoi on perd notre bronzage et comment le garder ?

Été rime avec bronzer ! Malheureusement, ce joli teint miellé disparaît peu à peu dès que nous rentrons de vacances. Et environ 3 semaines plus tard, une grande partie de notre peau retrouve sa couleur claire. Pourquoi perdons-nous notre bronzage et existe-t-il des moyens de le garder un peu plus longtemps ?

Pourquoi bronzons-nous lorsque nous nous exposons au soleil ?

Notre peau absorbe les rayons UV lorsque nous nous exposons au soleil. Cela stimule la production de la mélanine, les pigments bruns à l’origine de la couleur miellée du bronzage. Ces derniers s’insèrent dans les cellules, appelées kératinocytes, qui remontent progressivement à la surface au fur et à mesure du renouvellement cellulaire. C’est ainsi que notre teint bronzé apparaît petit à petit si nous nous exposons pendant les vacances.

Pourquoi perdons-nous notre bronzage ?

Comme toutes cellules, les kératinocytes meurent après une certaine période. Par ailleurs, les nouvelles cellules qui se forment ne contiennent plus autant de mélanine si notre peau n’absorbe plus de rayons UV. C’est ainsi que notre bronzage finit par disparaître environ 21 à 30 jours après notre exposition au soleil et que nous retrouvons alors notre teint clair.

Existe-t-il des moyens de garder le bronzage un peu plus longtemps ?

Si le bronzage n’est pas éternel, il existe toutefois quelques astuces pratiques pour faire durer son effet le plus longtemps possible.

1-    Prendre son temps pour bronzer

Avant tout, optez pour un bronzage progressif pour faire durer son effet sur une plus longue durée. Ainsi, exposez-vous seulement pendant une vingtaine de minutes durant vos premiers jours de vacances. Après, augmentez petit à petit votre temps d’exposition à 45 mn, puis à 1 h et ainsi de suite. Néanmoins, veillez à rester à l’ombre entre 11 et 16 h car la forte intensité des rayons du soleil pourrait nuire à votre santé.

2-    Adopter une alimentation riche en vitamines

Le bêta-carotène et la tyrosine favorisent la production de mélanine qui, comme nous l’avions vu plus haut, est à l’origine de la teinte bronzée de la peau. De ce fait, il est conseillé de privilégier les aliments comme la carotte, le cresson, la mangue, le melon, la patate douce, le soja, les abricots, l’avocat ou encore les fromages à pâtes dures pendant et après vos vacances. Non seulement ils vous aideront à bronzer plus rapidement, mais ils permettront aussi de maintenir votre merveilleux teint miellé sur une plus longue durée.

3-    Utiliser un produit prolongateur de bronzage

Des produits prolongateurs de bronzage, sous forme de crème ou de lait, sont actuellement en vente sur le marché. Ces derniers sont composés d’actifs destinés à activer les mélanocytes. À votre retour de vacances, il suffit d’en appliquer sur votre peau 2 fois par jour (matin et soir) et de vous exposer au soleil pendant une vingtaine de minutes pour faire durer votre bronzage.

Conclusion

Pour finir, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 L d’eau par jour et de bien hydrater votre peau avec un soin riche en eau et en gras. Aussi, utilisez toujours une crème après-soleil pour maintenir votre peau en bonne santé.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.