Créer une routine capillaire adaptée à son type de cheveux (bouclés ou crépus)

Créer une routine capillaire adaptée à son type de cheveux (bouclés ou crépus)

Une bonne routine capillaire est celle qui répond aux besoins de nos cheveux. Elle peut comprendre un bain d’huile, un shampoing spécifique et un conditionneur (après shampoing) ou encore un masque et un leave-in. Dans tous les cas, il faut commencer par identifier les soins adaptés. Qu’il s’agisse de cheveux gras, secs, fragiles, bouclés ou encore crépus, il existe divers produits pour les rendre forts, brillants et en bonne santé. Dans ce guide, nous allons explorer les étapes à suivre pour trouver ou même créer la routine capillaire faite pour vous.

Définir les soins adaptés selon la porosité de ses cheveux

La porosité d’un cheveu se traduit par sa capacité à maintenir l’hydratation, grâce à l’ouverture des écailles. L’un des meilleurs moyens pour la définir reste le test du verre d’eau. Versez de l’eau à température ambiante dans un verre avant d’y tremper une mèche de cheveux propres, secs et sans produits.

Trois types de résultats peuvent être constatés :

  • Faible porosité : les mèches restent à la surface de l’eau. Les écailles des cheveux sont serrées, ce qui empêche l’humidité de pénétrer dans la fibre capillaire. L’objectif va être de faire entrer de l’hydratation et de la maintenir.
  • Forte porosité : les mèches se déposent au fond du verre. L’hydratation entre facilement dans les fibres capillaires, en raison de la grande ouverture des écailles. Il importe d’opter pour les produits capables de maintenir l’humidité.
  • Porosité moyenne : l’hydratation entre sans difficulté dans les cheveux où elle est bien maintenue.

Les soins à privilégier selon son type de cheveux

Les cheveux crépus 4 ABC

Ce type de chevelure est caractérisé par sa texture unique, notamment due à des boucles très serrées. La crinière se présente comme une sorte de masse dense, à l’origine d’un effet volumineux et épais. Ces cheveux ont tendance à être secs et fragiles, en raison de leur forme en spirale qui rend la répartition des huiles naturelles difficile.

Voici les soins recommandés, en fonction de la porosité de cheveux crépus :

  • Faible porosité : shampoing et après-shampoing adaptés 1 à 2 fois par semaine. Finaliser l’entretien par l’application d’un leave-in.
  • Forte porosité : procéder à un bain d’huile dont le temps de pose varie de 2 à 3 heures. Faire un shampoing suivi d’un après-shampoing 1 à 2 fois par semaine. Appliquer de l’huile sur cheveux propres et mouillés pour maintenir l’hydratation.

Les cheveux bouclés 3ABC

Les cheveux bouclés ou frisés se distinguent par leurs frisures naturelles et leur texture varie selon la personne. Cette condition se trouve à l’origine de leur effet volumineux. Ce type de chevelure peut être victime de sécheresse, à l’instar des cheveux crépus.

Ces soins spécifiques selon la porosité vont vous permettre d’obtenir des cheveux bouclés en bonne santé :

  • Faible porosité : shampoing et après-shampoing adaptés à la nature de la chevelure. Le lavage sera finalisé par l’usage d’un leave-in et d’un gel.
  • Forte porosité : commencer par un bain d’huile. Poursuivre avec un shampoing et un après-shampoing. Utiliser un leave-in avant de finaliser par l’application d’huile pour sceller l’hydratation.

Trouvez les produits pour composer votre routine capillaire chez Ethni Beauty Market

Chez Ethni Beauty Market, nous mettons à votre disposition une vaste sélection de soins capillaires pour sublimer votre belle chevelure exotique.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.