Comment protéger ses cheveux de l’humidité ?

Comment protéger ses cheveux de l’humidité ?

L’humidité favorise la formation de frisottis et le gonflement de la chevelure. Elle n’épargne aucun type de cheveux. Crépus, frisés, bouclés, ondulés ou encore lisses… tous peuvent changer d’aspect sous les effets néfastes de cette condition. Cependant, prendre les bonnes habitudes aide à les protéger !  Parlons-en.

L’effet de l’humidité sur les cheveux

Le taux d'hydrogène dans l'air augmente dans un environnement humide. Ces molécules vont se lier avec les protéines capillaires. Cela peut avoir divers effets peu esthétiques :

  • Gonflement des cheveux ;
  • Apparition de frisottis ;
  • Formation d’ondulations.

Les cheveux les plus raides et lisses peuvent être affectés. À noter que les effets sont plus marqués sur des cheveux en manque d’hydratation. En effet, les fibres absorbent alors plus l’eau.

La protection des cheveux dans un environnement humide

Les cheveux peuvent être protégés de l'humidité. D'abord, il faut utiliser de bons soins capillaires. Ensuite, il faut adopter de bonnes habitudes.

Les bons soins capillaires

Des cheveux bien hydratés sont moins sensibles aux effets de l'humidité. Voilà pourquoi nous vous conseillons d'opter pour les soins suivants :

  • Shampoing hydratant ;
  • Après-shampoing assouplissant ou anti-frisottis ;
  • Masque hydratant et nourrissant ;
  • Sérum anti-frisottis ;
  • Huile lustrante pour faire briller les cheveux et éliminer les frisottis.

Les bonnes habitudes

  1. L’art de sécher les cheveux

Séchez bien vos cheveux avant de sortir. Faites-le idéalement à l’air libre. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux. C’est incontournable si vous êtes pressé. Optez alors pour la température la plus basse. Dans tous les cas, appliquez préalablement un spray protecteur. Ce produit crée une barrière invisible contre la chaleur.

  1. La composition des produits

Regardez de près les composants de vos soins. En effet, certains favorisent la formation de frisottis sous l’effet de l’humidité. Privilégiez alors les ingrédients qui optimisent l’hydratation des cheveux. Parmi eux, citons l’acide hyaluronique. Il y a aussi la glycérine, le miel ou encore l’urée. Ces éléments boostent la capacité des fibres capillaires à absorber l’humidité.

  1. La coiffure

Nous vous conseillons d’attacher vos cheveux lorsque le taux d’humidité de l’air est élevé. Un chignon peut faire l’affaire. Il y a aussi les tresses ou encore une queue de cheval basse. En retenant vos cheveux, ces coiffures vont limiter la formation de frisottis. Elles permettent aussi d’éviter le gonflement. Pour discipliner votre coiffure, n’hésitez pas à utiliser un spray hydratant. Celui-ci peut à la fois renforcer, conditionner et protéger.

Protégez efficacement votre chevelure

Protéger vos cheveux de l’humidité est tout à fait possible. Pour commencer, séchez-les systématiquement avant de sortir. Aussi, attachez-les lorsqu’il pleut, lorsqu’il y a de la brume ou encore lorsqu’il neige. Enfin, hydratez-les bien toute l’année. Pour ce faire, utilisez des soins capillaires adaptés. N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour découvrir les produits que nous proposons !  

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.